Les Récup’ de Sophie


Vers le Zéro déchet, la boutique

Vers le zéro déchet, la boutique

Au sein de l’Atelier Fabélie, il y a trois ambitions fortes : valoriser les textiles oubliés, participer à la diminution des déchets et contribuer au bien être ses personnes.

Ainsi, l’Atelier Fabélie vous propose des articles textiles, réalisés essentiellement avec des chutes de tissus. Ce sont essentiellement des accessoires en tissu qui pourront venir remplacer vos cotons et lingettes jetables, les sacs plastiques… et vous permettre de tendre vers le zéro déchet ou du moins contribuer à leur diminution en vous procurant les produits sur la boutique en ligne ou en nous contactant directement : atelier@fabelie.com

En achetant ces produits, vous contribuerez également au développement d’un projet d’insertion sociale de personnes avec autisme.

Le projet : insertion, zéro déchet et boutique en ligne

L’Atelier Fabélie accueille Sophie tous les vendredi après-midi. Elle apprend un peu à la fois les gestes de la couture : utiliser un patron, tracer, couper, assembler, piquer. Elle participe à la fabrication de certains articles.

Les créations produites sont des articles visant le zéro déchet, c’est à dire, à remplacer les produits jetables par des produits lavables et réutilisables.

  • lingettes démaquillantes
  • petites panières et vide-poche en tissu
  • chiffons réutilisables et essuie-tout
  • tote-bag de différentes tailles
  • petites pochettes

Ils ont réalisés à partir de chutes textiles et de coton éponge ou flanelle.

Pour le moment, les fonds récoltés servent à financer l’achat des fournitures, du matériel nécéssaire et l’initiation à la couture. L’idée est de développer cette activité afin qu’elle puisse devenir une activité professionnelle à part entière pour des personnes souffrant d’autisme et souhaitant exercer dans la couture et la création textile.

Les produits les Récup de Sophie sont vendus sur la plateforme de vente en ligne Inala :